- Plus
L'UA approuve une stratégie en matière d'IA et un pacte numérique pour stimuler les progrès de l'Afrique
Le Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) a approuvé sa stratégie continentale d'intelligence artificielle (IA) et le Pacte numérique africain pour stimuler le développement numérique de l'Afrique, a déclaré une responsable de l'UA.
La commissaire de l'UA aux infrastructures, à l'énergie et à la numérisation, Amani Abou-Zeid, a fait cette déclaration dans une interview vendredi lors de la 45e session ordinaire du Conseil exécutif de l'UA, en prélude à sa 6e réunion de coordination à mi-année, dans la capitale ghanéenne d'Accra.
"Notre conseil a approuvé hier la stratégie de l'UA pour l'intelligence artificielle et la stratégie pour l'utilisation des technologies numériques, qui ouvriront la voie à l'utilisation par l'Afrique des technologies numériques pour le développement", a déclaré Mme Abou-Zeid.
Photo prise le 18 juillet 2024 montrant le lieu de la 45e Session ordinaire du Conseil exécutif de l'Union africaine (UA) à Accra, au Ghana. (Xinhua/Seth)
Ces stratégies fourniront des orientations sur l'utilisation de la technologie pour trouver des solutions aux défis de l'Afrique, aideront à accélérer de nombreux projets et programmes, et protégeront contre l'utilisation non éthique de la technologie, a-t-elle ajouté.
"La technologie doit nous aider à préserver notre identité, nos langues et nos cultures, et nous être utile plut?t que de nous nuire", a déclaré la commissaire.
Les stratégies créeront un environnement favorable au développement et à l'utilisation de la technologie numérique, a déclaré Mme Abou-Zeid, ajoutant que la politique de l'UA guiderait les gouvernements des différents membres dans l'élaboration des cadres politiques et réglementaires nécessaires pour le secteur.
"Les stratégies nous aideront à créer un marché numérique unique et à guider tous les pays souverains sur la manière d'utiliser la technologie numérique pour stimuler leurs processus de développement", a-t-elle déclaré.
"Il doit y avoir des règles et des réglementations pour punir l'utilisation négative de l'IA et des technologies numériques afin d'empêcher d'autres abus", a déclaré Mme Abou-Zeid, ajoutant que sept pays africains avaient maintenant des politiques en matière d'IA, mais que l'organe continental aimerait voir tous les membres élaborer leurs propres politiques.