- Plus
La Mauritanie renouvelle les 500 licences de pêches accordées annuellement au Sénégal
La Mauritanie a renouvelé, mercredi à Nouakchott, l'octroi annuel au Sénégal de 500 licences de pêche , dans le cadre du protocole d'application de la Convention en matière de pêche et d'aquaculture, signée entre les deux pays en février 2001, a constaté Xinhua sur place.
Cette décision fait suite à une visite de deux jours effectuée en Mauritanie par la ministre sénégalaise des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Fatou Diouf.
Grace au protocole, les pêcheurs de Saint-Louis, ville sénégalaise située à la frontière maritime avec la Mauritanie, peuvent capturer annuellement, dans les eaux mauritaniennes, 50.000 tonnes de poissons pélagiques (à l'exception du mulet et de la courbine), moyennant une taxe de 17 euros par tonne.
"Le renouvellement de ce protocole intervient conformément aux hautes orientations de nos deux chefs d'état'', Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Bassirou Diomaye Diakhar Faye ", a déclaré le ministre mauritanien des Pêches et de l'économie maritime, Moctar Alhousseynou Lam.
Il a promis l'examen, lors de la prochaine réunion entre les deux parties, des requêtes du Sénégal de voir le nombre de licences accordées par la Mauritanie passer "de 500 à 1.000 " et la quantité des captures autorisées passer "de 50.000 à 100.000 tonnes''.
‘'Le Sénégal et la Mauritanie constituent un peuple uni par l'histoire et la géographie et entretiennent des relations fort anciennes couvrant plusieurs domaines, dont le secteur des pêches et de l'aquaculture. Ces relations sont davantage renforcées au niveau bilatéral avec les conventions et protocoles, signés entre les deux états", a, pour sa part, souligné Mme Diouf.
Le poisson capturé sert à alimenter les marchés du Sénégal, dont la consommation annuelle de poisson par habitant est de 29 kg, soit huit fois la consommation moyenne en Mauritanie, selon le Partenariat régional pour la conservation de la zone c?tière et marine en Afrique de l'Ouest (PRCM).
Le poisson représente 27% des exportations mauritaniennes au premier trimestre 2024, d'après l'Agence nationale de la statistique et de l'analyse démographique et économique de Mauritanie (ANSADE).