- Plus
La Chine représente la moitié des investissements directs étrangers de l'Ethiopie
L'Ethiopie a attiré 3 milliards de dollars d'investissements directs étrangers (IDE) au cours des 10 premiers mois de l'exercice fiscal éthiopien 2023/2024, qui a débuté le 8 juillet 2023, selon une responsable éthiopienne.
Hanna Arayaselassie, commissaire en chef de la Commission éthiopienne des investissements, a déclaré mardi que l'organisation projetait d'attirer 3,5 milliards de dollars d'IDE au cours de l'exercice en cours, qui prendra fin le 7 juillet prochain.
"Ce chiffre est légèrement inférieur à l'objectif d'entrée d'IDE fixé pour les 10 premiers mois de l'exercice 2023/2024, mais il est supérieur à celui de la même période de l'exercice précédent", a indiqué Mme Arayaselassie, citée par Fana Broadcasting Corporate, affilié à l'Etat éthiopien.
D'après la commissaire en chef, même si l'on recense des investissements conséquents en provenance d'autres régions du monde, la Chine est la principale source d'IDE en Ethiopie puisqu'elle représente près de 50% de toutes les entrées d'IDE dans le pays.
La responsable a expliqué que le gouvernement avait élargi de nombreux projets d'infrastructure, y compris des routes et le développement de parcs industriels, afin d'attirer davantage d'IDE dans ce pays d'Afrique de l'Est.
"Les parcs industriels constituent des infrastructures très importantes, qui permettent aux investisseurs étrangers et nationaux de rapidement lancer leurs activités", a ajouté Mme Arayaselassie.
Au cours des dernières années, l'Ethiopie a construit plusieurs parcs industriels dans le cadre d'une vaste stratégie visant à faire du pays un centre de l'industrie légère sur le continent africain d'ici à 2025.
"Nous disposons de cinq parcs industriels bien établis et de la Société publique de développement des parcs industriels", a souligné la commissaire. "La commission travaille en étroite collaboration avec les développeurs de parcs industriels privés pour batir de nouveaux parcs industriels."
La Commission éthiopienne des investissements travaille en vue de fournir un service à guichet unique aux investisseurs, afin qu'ils aient un interlocuteur unique pour obtenir toutes les licences et tous les permis dont ils ont besoin pour mener leurs activités dans le pays, a noté Mme Arayaselassie.