- Plus
L'OMS rénove une unité d'isolement à la frontière entre la Tanzanie et l'Ouganda
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a remis mardi une unité d'isolement rénovée aux autorités tanzaniennes pour contribuer à la détection précoce et à la prévention des épidémies dans la ville de Mutukula, à la frontière entre la Tanzanie et l'Ouganda.
Un communiqué de l'OMS a indiqué que l'unité, dont la rénovation a été financée par l'Agence pour le développement international des Etats-Unis, avait été remise au ministère tanzanien de la Santé dans la région de Kagera. Son utilisation au poste frontière intégré de Mutukula devrait faciliter les procédures de dépistage des voyageurs, et donc prévenir la transmission transfrontalière des maladies en interdisant aux voyageurs infectés ou exposés dans une zone touchée de se déplacer.
"La Tanzanie est un pays bordé par plusieurs voisins et connu pour ses flux touristiques, en particulier dans la zone frontalière très fréquentée de Mutukula. Le centre d'isolement arrive donc au bon moment, car il permettra de renforcer notre résilience face à de futures épidémies", a déclaré Samwel Laizer, le médecin en chef de la région de Kagera.
Comme de nombreux autres pays, la Tanzanie fait face à diverses maladies émergentes et ré-émergentes, a ajouté le communiqué, notant que l'épidémie de virus Marburg, qui a fait six morts en 2023, constituait notamment une préoccupation majeure.