- Plus
Rapport mondial sur le bonheur : Madagascar avance de quatre places
Le Rapport mondial sur le bonheur pour l'année 2024 classe Madagascar à la 123e position sur 143 pays, selon les données compilées par l'organisme de sondage Gallup, les Nations Unies et l'Université d'Oxford, a rapporté samedi la presse locale.
Ce rapport, établi à partir de données provenant de plus de 140 pays, évalue le bonheur à travers des variables telles que le revenu, le soutien social, la santé, la liberté, la générosité et l'absence de corruption, auxquelles s'ajoute les évaluations individuelles collectées.
Dans le rapport pour l'année 2023, Madagascar était classé à la 127e position.
Le rapport indique qu'en 2024, les Malgaches agés de 60 ans sont plus heureux que les jeunes Malgaches de moins de 30 ans, ce qui est également le cas en Afrique, avec Maurice, l'Algérie, la Guinée et l'Afrique du Sud en tête de classement.
Par ailleurs, depuis 2006, une tendance à l'augmentation de l'inégalité du bonheur a été observée dans toutes les régions du monde, à l'exception de l'Europe. Cette augmentation est particulièrement marquée chez les personnes agées, avec une forte hausse enregistrée en Afrique subsaharienne.