- Plus
La Chine et l'Egypte se soutiendront mutuellement sur les questions relatives aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures
La Chine et l'Egypte continueront à se soutenir mutuellement sur les questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacune, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors de l'entretien avec son homologue égyptien Sameh Choukri, dimanche au Caire, la capitale égyptienne.
M. Choukri a déclaré que l'Egypte était fière d'être le premier pays arabe et africain à avoir établi des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine, et que c'était un grand plaisir de voir l'Egypte être la première étape de la première visite à l'étranger du chef de la diplomatie chinoise en cette nouvelle année, ce qui témoigne de l'amitié solide et profonde entre les deux pays.
L'Egypte adhère au principe d'une seule Chine, soutient indéfectiblement la Chine dans la préservation de l'unité nationale, de la stabilité et du développement, ainsi que la position légitime de la Chine sur les questions liées au Xinjiang et à Hong Kong. La partie égyptienne se réjouit de travailler avec la Chine pour porter le partenariat stratégique global entre l'Egypte et la Chine à un niveau supérieur sous la direction des deux chefs d'Etat, a déclaré M. Choukri.
Wang Yi, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a déclaré que la Chine appréciait le soutien de l'Egypte à la position légitime de la Chine, et que la Chine soutenait fermement l'Egypte dans la préservation de sa souveraineté, de sa sécurité, de ses intérêts en matière de développement et de sa dignité nationale. La Chine et l'Egypte continueront à se soutenir mutuellement sur les questions relatives aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures de chacune.
Au cours de la dernière décennie, depuis l'établissement du partenariat stratégique global entre la Chine et l'Egypte, les deux pays ont renforcé leur confiance politique mutuelle, mené une coopération fructueuse et une coordination multilatérale étroite et efficace, a fait remarquer M. Wang.
L'amitié entre la Chine et l'Egypte a apporté des avantages tangibles aux deux peuples et a servi de modèle à la coopération Sud-Sud. La Chine est prête à travailler avec l'Egypte pour mettre en ?uvre le consensus important atteint par les deux chefs d'Etat, promouvoir de nouveaux développements des liens bilatéraux et faire franchir un palier à leur partenariat, a ajouté M. Wang.