Le Congrès des syndicats sud-africains (COSATU), a déclaré qu'il soutiendra le Congrès national africain (ANC) lors des prochaines élections en Afrique du Sud.
Près de 20 syndicats affiliés à COSATU sont attendus à mobiliser le soutien pour l'ANC en prélude des élections, selon le président du COSATU Sidumo Dlamini.
Le COSATU financera l'ANC dans sa campagne pour remporter les élections prévues pour avril, a déclaré M. Dlamini à Johannesburg.
Le Syndicat national des métallurgistes d'Afrique du Sud (NUMSA) avait annoncé le mois dernier qu'il ne soutiendra pas l'ANC lors des prochaines élections.
Le NUMSA est le seul syndicat affilié au COSATU qui a retiré son soutien pour l'ANC.
Le NUMSA avait également appelé à la rupture de l'alliance tripartite qui comprend l'ANC, le COSATU et le Parti communiste sud-africain (SACP).
Le SACP a annoncé qu'elle soutiendra l'ANC.
Bien que le retrait du soutien de la NUMSA est per?ue comme un coup dur pour l'ANC, le parti au pouvoir, qui a été une force politique dominante dans le pays, est susceptible de gagner les élections.
Lors des dernières élections il y a cinq ans, l'ANC a remporté plus de 60% des voies. Lors des prochaines élections, le parti devrait remporter un pourcentage plus faible - bien en dessous de 60%.