Le président sénégalais Macky Sall a condamné l'attentat à la voiture piégée perpétré samedi à Kidal (nord du Mali) et qui a causé la mort de deux casques bleus sénégalais et fait plusieurs blessés.
Selon un communiqué de la présidence sénégalaise, M. Sall " condamne avec la dernière énergie cet acte lache et criminel, qui n'entamera en rien l'engagement résolu du Sénégal au Mali".
L'attentat qui fait également sept blessés était dirigée contre une agence locale de la Banque malienne de Solidarité dont la sécurité est assurée par les casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), en liaison avec l'armée malienne, selon des sources sécuritaires.
"Ces deux militaires, morts au champ d'honneur, étaient partis dans un pays frère, le Mali, pour y défendre la démocratie, la liberté et la paix", déclare le président sénégalais dans son communiqué.
Le chef de l'état sénégalais, ajoute le texte, "renouvelle, en cette pénible occasion, sa confiance et ses encouragements (aux forces sénégalaises) de défense et de sécurité? qui, partout à travers le monde et avec un professionnalisme unanimement reconnu, contribuent au maintien et à la consolidation de la paix internationale".
Le contingent sénégalais au Mali compte au total 503 militaires et 145 gendarmes, qui ont été déployés suite à l'occupation de la partie nord de ce pays par des groupes islamistes armés.