Le Conseil judiciaire suprême égyptien a approuvé mercredi le retour du procureur général de l' ère Moubarak, renvoyé lundi dernier par le président Mohamed Morsi, a rapporté l' agence de presse officielle MENA.
La cour de Cassation a ordonné mardi le retour d' Abdel-Meguid Mahmoud à son précédent poste et a déclaré qu' il avait été renvoyé selon une déclaration constitutionnelle controversée publiée par M. Morsi le 21 novembre dernier.
Dans cette déclaration constitutionnelle, M. Morsi s' était auto-accordé le pouvoir de nommer Talaat Ibrahim Abdullah au poste de procureur général pour un mandat de quatre ans. M. Mahmoud avait ensuite fait appel de la décision de M. Morsi, en se basant sur la loi égyptienne qui protège le poste de procureur général du licenciement.
Le jugement de la cour de Cassation a annulé le décret du président qui a nommé M. Abdullah, et l' a qualifié d'"illégal", car il n' avait pas été approuvé en premier lieu par le Conseil judiciaire suprême.
Le 27 mars, la cour d' Appel a cassé la même décision du président, mais le nouveau procureur général et les commissaires d' Etat ont fait appel du verdict.