Un colloque sur "La tolérance au c?ur du dialogue social et du dialogue politique citoyens" a réuni vendredi à Lomé des acteurs de la société civile dans le cadre de la Journée internationale de la tolérance, célébrée chaque 16 novembre, a constaté l'agence Xinhua.
Organisée par l'Association togolaise pour la défense et la promotion des droits humains (ATDPDH) avec le soutien financier de l'Institut allemand des relations étrangères, "Institut für Auslandsbeziehungen" (IFA), cette rencontre vise à mobiliser l'opinion publique, à l'alerter sur les dangers de l'intolérance et à réaffirmer l'engagement des Etats à promouvoir la tolérance et l'éducation à la tolérance.
Ce volet du "Projet de promotion de la culture par l'éducation à la tolérance" de l'ATDPDH entend interpeller les participants sur les notions de citoyenneté et les amener à s'approprier le concept de tolérance, ses avantages et les dangers de son inobservation dans les divers domaines en cette période sensible du pays.
Il s'agit également d'une invite à faire reculer l'intolérance, génératrice de violence, partout où elle se trouve et à inciter les communautés à coexister dans la paix et le respect.
Pendant les travaux, les participants ont réfléchi sur deux thèmes à savoir "La tolérance au coeur du dialogue social citoyen" et "La tolérance au coeur du dialogue politique citoyen" et exploré les dix pistes d'actions de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) pour lutter contre l'intolérance.
Il était question, entre autres, de la diversité au sein de la communauté, des droits de l'Homme, de la programmation des actions en faveur de la tolérance, des diversités écologique et humaine, de la tolérance religieuse, de l'actualité de la tolérance, de la tolérance et du sport et de la créativité à l'?uvre.
La chargée d'étude à la direction de la législation et de la protection des droits de l'Homme, Gbana Ale Gonh-Goh, a exhorté les acteurs de la vie politique à faire de la tolérance, une arme de culture démocratique et un principe d'avant-garde des rencontres. Pour elle, aucun développement n'est possible sans le respect des droits de l'Homme dans un contexte démocratique.
Mme Gonh-Goh a demandé aux acteurs d'éviter les dérapages qui conduisent à des situations dramatiques non souhaitées dans les divers domaines de la vie socio-économique du pays, surtout en cette période électorale.
La présidente nationale de l'ATDPDH, Dogbé Ayélé Mawouéna, a convié l'assistance à murir des réflexions pour un Togo tolérant où l'on cultive les vertus de dialogue et de concertation et remercié le gouvernement et le partenaire allemand pour les appuis techniques et financiers ainsi que les acteurs étatiques et la société civile pour leurs multiples oeuvres dans la promotion de la paix sociale dans le pays.
Célébrée depuis 2009 au Togo, la Journée internationale de la tolérance a été proclamée en 1995 et les Etats membres de l'UNESCO ont adopté une Déclaration de principes sur la tolérance et un plan d'action.