Mercredi, le gouvernement soudanais a déclaré espérer que le second mandat du président américain Barack Obama à la tête des Etats-Unis ouvrira une nouvelle page des relations entre Khartoum et Washington.
Le ministère soudanais des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que le Soudan était prêt à dialoguer sérieusement "pour résoudre les problèmes de différends entre Khartoum et Washington".
Les principaux problèmes qui seront abordés seront "le retrait du nom du Soudan de la liste américaine des pays finan?ant le terrorisme, et la levée de l'embargo économique injuste unilatéralement imposé au Soudan", a déclaré le communiqué, dont une copie a été obtenue par Xinhua.
Le ministère a mis l'accent sur le fait que le second mandat de M. Obama devrait appréhender différemment les problèmes dans la région, alors qu'il a promis une contribution active de son administration pour poser les fondations d'une stabilité durable dans la région.
M. Obama a battu son rival républicain, Mitt Romney, à l'élection présidentielle mardi et officiera à la Maison Blanche pendant encore quatre ans.