Une campagne d' inspection sur la fa?on dont la pollution de l' air est contr?lée sera lancée dans les domaines clés en Chine, vient d'annoncer le ministère de la Protection de l'Environnement.
L'inspection, qui sera réalisée l'année prochaine à partir du mois de mars, ciblera notamment plusieurs zones autour des municipalités de Beijing et Tianjin, de la province du Hebei, du delta du Yantzé et de la Rivière des Perles, ainsi que le centre de la province du Liaoning (au nord de la Chine ), la province du Hunan et le détroit de Taiwan, selon un porte-parole du ministère.
L'équipe d'inspection contr?lera la manière dont les gouvernements locaux mettent en ?uvre la prévention de la pollution atmosphérique et le Plan d' Action visant à réduire la pollution de l' air avec des limites plus strictes concernant les niveaux des PM2.5, les particules aéroportées mesurant moins de 2,5 microns de diamètre.
Ce contr?le se concentrera sur le fonctionnement de la désulfuration, de la dénitrification et du dépoussiérage dans les entreprises, et également sur les émissions polluantes et sur le remplacement des chaudières à charbon.
Les petites entreprises qui enfreignent la réglementation au niveau de la pollution de l'air seront fermées.
Les ministères et les fonctionnaires qui seront pris à enfreindre la loi seront punis. Les médias sont invités à participer à cette inspection.
La Chine est confrontée à une pression croissante due aux problèmes de la pollution de l' air, des smogs étouffant régulièrement les grandes villes du pays.
Le gouvernement vise à réduire la densité de particules inhalables d'au moins 10% dans les grandes villes d'ici 2017.
Les PM2.5, le principal indicateur concernant la pollution de l'air, devrait diminuer d'environ 25% (se référant aux niveaux de 2012) à Beijing et dans les zones provinciales environnantes d'ici 2017.
Les régions de la Rivière des Perles et du Delta du Yangtzé devraient voir des réductions, respectivement de 20 et 15% par rapport aux niveaux de 2012 au cours de la même période.